17264321_716300505206467_119594245367664

Danses orientales

Dansez autrement !

Les styles enseignés

 

Bienfaits, origines et styles

Découvrez les danses orientales

 

Les bienfaits (La liste est non exhaustive)

– Se muscler sans en avoir l’air :

La danse orientale est une activité douce qui muscle tout le corps en profondeur (bras, abdos, fessiers…). Elle permet également de gagner en souplesse.


– Un travail de coordination et de mémoire :

Associer différents mouvements, apprendre des enchaînements/chorégraphies, cela sollicite beaucoup les capacités de coordination et de mémoire.


– Confiance en soi :

Cette activité, c’est aussi se faire ou reprendre confiance en soi, en se laissant aller aux sons de musiques douces ou plus dynamiques.


– Se réconcilier avec son miroir :

Il n’y a pas un seul type de corps pour la danse orientale, tous les corps sont parfaits pour cette danse. Doucement, on ré apprend son corps, à s’accepter telle que l’on est et à exprimer sa féminité.


– Je me sociabilise :

Les cours permettent de rencontrer des femmes très différentes, de tous horizons, sans préjugé et dans une ambiance conviviale.


– J'élimine mon stress :

Faire une pause dans son quotidien stressant, tout oublier pendant une heure, se laisser porter par la musique, laisser s’exprimer ses émotions !


– Je m’évade :

À travers les différents styles, la musique, les costumes, les spectacles, etc, on découvre une nouvelle culture et on s’évade le temps du cours.

Les origines

Je vous invite à regarder ce très beau documentaire Mille et une danses orientales de Moktar Ladjimi retraçant l’histoire de la danse orientale en l’illustrant de nombreux extraits de films.

Direction artistique / Conception : Moktar Ladjimi

Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Lark productions, La Sept-Arte

De nombreux styles

Pourquoi dit-on les danses orientales?
Tout simplement parce qu'il y a plusieurs styles :

- Le Sharki
Il peut être qualifié de danse orientale « classique ». Cette danse est née par la création du cabaret "l'Opéra Casino" de Badia Masabni en 1926 puis grâce grâce au cinéma égyptien, et ses emblématiques danseuses de comédies musicales, telles que Samia Gamal et Tahia Carioca issue de ce fameux cabaret! Elle est caractérisée par une certaine fluidité des mouvements et déplacements amples, et aériens.

Les danses populaires :

Le Baladi
Baladi signifie "mon pays ", c'est une danse traditionnelle, populaire, de l’Égypte.  Ce style plus terrien et plus expressif exige à la danseuse un gros travail du bassin et des abdos donc peu de déplacements.

Le Shaabi
Shaabi signifie "populaire" en arabe, c’est un des genres musicaux le plus populaire d’Égypte. Les chants du shaabi se nourrissent de poésie ancienne mais aussi de textes issus de thèmes actuels. Ce style apparaît dans les années 70/80. La musique et la danse shaabi, sont proches des aspirations populaires et en opposition à la musique et danse noble ou savante en vigueur dans le pays. Les mouvements sont accentués pour mettre en valeur la musique.
Après la révolution égyptienne de 2011,
La musique donc la danse shaabi s’est modernisée et  à pour conséquence l’émergence d’un style très urbain que l’on nomme « Street shaabi » ou « Mahraganat.

Les folklores :
Exemple : saïdi, fellahi, melaya lef nubien…
Ils sont issus de régions différentes et sont le plus souvent dansés à l’occasion de fêtes, mariages…
En 1959,  le Président Nasser demanda à Mahmoud Reda de créer le 1er ballet national culturel afin de représenter ces danses. La troupe Reda s’est produite partout dans le monde.
Les folklores sont la plupart du temps très dynamiques et très festifs.

Les fusions :
Lorsque la danse orientale s'allie à une autre danse telle que le flamenco, le tango, le contemporain...  Cela donne un très beau mélange qui vous plaira à coup sûr!

L'oriental fantasy :
D'inspiration du style pharaonique ou du sharki moderne. Ce type de danse se pratique avec un accessoire comme le voile, les ailes d'isis, les éventails de soie (fan veil), le sabre...

Tel : 06 07 34 04 55

©2019 par Association Rayya Danse, identification R.N.A W173009230, N° de parution 20190031, Charente-Maritime